Entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l. L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes PDF, EPUB 2019-02-07

Entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l Rating: 4,8/10 838 reviews

L’entretien motivationnel chez l’adolescent présentant des conduites addictives

entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l

The E-mail message field is required. En la respectant, en l'explorant, en élucidant les valeurs propres et les perceptions du sujet, la relation vise à augmenter la motivation au changement. Arnett a introduit récemment le concept d'«âge adulte naissant», entre 18 et 25 ans, étape intermédiaire entre l'adolescence tardive et l'âge adulte, favorisée par les cultures hautement industrialisées, où les jeunes gens restent plus longtemps dans le système d'éducation et tardent à entrer dans la vie active, le mariage et la parentalité. Plusieurs études non randomisées, qualitatives ou pilotes ont vu le jour dans des champs d'investigation différents. L'intérêt de son utilisation avec les adolescents est croissant, ce d'autant plus que la recherche naissante dans le domaine semble confirmer son efficacité également avec les plus jeunes populations. Les auteurs relèvent que le bénéfice de l'intervention aurait certainement été plus important s'ils avaient retenu comme critères d'inclusion à la fois une blessure et une prise de risque.

Next

L’entretien motivationnel est

entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l

L'intervenant doit donc être prêt à «rouler» avec ces formes de résistance, en se détachant des messages traditionnels, en cherchant avec l'adolescent ce qu'il pourrait retirer de l'entretien, en offrant un feedback personnalisé à l'adolescent en rapport avec son mode de comportement, en explorant et en soutenant les objectifs personnels de l'adolescent et en adaptant son langage, en parlant plutôt de leur «choix», de leur «comportement» et peut-être de leurs «risques» plutôt que d'étiqueter leurs comportements de «problèmes». In : Matarazzo J, Weiss S, Herd J, Miller N, Weiss M eds. Prev Med 1999 ; 29 : 133-8. Arch Dis Child 2003 ; 88 : 680-3. Drug Alcohol Depend 1997; 49: 39-48. J Consult Clin Psychol 2000 ; 68 : 728-33.

Next

L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes PDF, EPUB

entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l

Neinstein divise l'adolescence en trois étapes distinctes, early, middle et late adolescence. Tout au long des entretiens, l'intervenant utilise ponctuellement le résumé dans le but de renforcer ce qui a été dit, de montrer qu'il a écouté attentivement et de permettre au patient de continuer à élaborer plus avant. L'entretien motivationnel est une méthode de communication, basée sur l'exploration et la résolution de l'ambivalence. Prev Med 1998 ; 27 : A39-A46. Les résultats Des évaluations des acquis et de la satisfaction des participants sont réalisées à la fin de chaque module.

Next

L’entretien motivationnel auprès des adolescents et des jeunes adultes consommateurs à risque

entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l

Par ailleurs, il s'agit de l'impliquer activement dans le processus de résolution de ses problèmes. Par ailleurs, d'autres études, qualitatives, sont encourageantes et prometteuses dans le domaine de la maladie chronique et de la compliance médicamenteuse. » Revue Médicale Suisse N° 496. Chacune de ces caractéristiques conduit dans la direction de la résistance. Pediatrics 1988 ; 82 : 481-5. Celle-ci, en effet, est naturelle devant toute perspective de changement. Drug prevention in junior high : A multi-site longitudinal test.

Next

L'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes

entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l

L'intervenant va ensuite aider le patient à développer les contradictions entre son comportement actuel et ses valeurs et ses objectifs, entre ce qu'il fait et ce qu'il aimerait faire, dans le but que le patient lui-même présente les arguments en faveur d'un changement. L' empathie tout d'abord, exprimée par l'intervenant tout au long des entretiens, sous-tend l'acceptation de l'autre. Health Education Research : Theory and Practice 1994 ; 9 : 37-46. Cette résistance peut prendre des formes particulièrement silencieuses avec lesquelles le clinicien doit apprendre à rouler. J Consult Clin Psychol 1998 ; 66 : 574-8.

Next

L'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes, Naar

entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l

Il peut animer la discussion en utilisant des techniques telles que les questions ouvertes, les reflets et les résumés. Toward a comprehensive model of change. Science 1990 ; 247 : 1299-305. Rappelons que bien que ce processus d'adolescence ait souvent été décrit comme une période d'extrême instabilité, la plupart des adolescents la traversent sans difficultés. Behavior change counseling in the emergency department to reduce injury risk : A randomized, controlled trial. En résumé, l'intervenant va aider son patient à construire sa propre motivation au changement, en utilisant des stratégies qui amplifient et clarifient les discordances du patient entre ses objectifs, ses valeurs et son comportement actuel. Évocation - La motivation intrinsèque est augmentée par la mise au jour des perceptions propres du client, de ses buts, de ses valeurs.

Next

L'entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes

entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l

Le développement de la personne. Brief motivational interviewing in a hospital setting for adolescent smoking : A preliminary study. J Stud Alcohol 2001 ; 62 : 370-80. Evaluating a brief alcohol intervention with fraternities. Cet article rappelle les principes et les stratégies de base de l'entretien motivationnel, les particularités développementales à l'adolescence et examine brièvement la littérature existante.

Next

L'Entretien Motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes

entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l

Il est co-directeur du centre Alcoologie et addictions dans cette même université. Abstract: Quand les adolescents sont très motivés pour atteindre un objectif, leur énergie, leur détermination, leur capacité à changer sont remarquables. Parmi les jeunes de 18 à 19 ans, ceux du groupe intervention présentaient une diminution significative des risques liés à la consommation d'alcool au suivi à six mois, par rapport aux jeunes du groupe contrôle. Au travers d'une écoute active, l'intervenant cherche à comprendre les sentiments et les positions du patient, sans jugement, ni confrontation. Deviance and deviants : Why adolescent substance use prevention programs do not work.

Next

SYLVIE NAAR

entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes l

A practical guide to the use of motivational interviewing in anorexia nervosa. Motivational interviewing with adolescents and young adults. Contemporary threats to adolescent health in the United States. Health Education Research 1999 ; 14 : 399-410. Dans le cadre de la prévention secondaire ciblée, le comportement à risque est déjà initié mais rarement identifié par les jeunes comme un problème nécessitant un traitement ou toute autre forme de prise en charge. Motivational interviewing : Preparing people for change.

Next